Vous êtes ici :   Accueil » Du XVIIème au XXème siècle
 
 
ACTUALITES

Nouveau !! La devise : la commune nouvelle est née (mois de juin)

En savoir plus...

Centre finances publiques !! Nouveau accueil personnalisé.

En savoir plus...

NOTRE COMMUNE
VIVRE A VANDRE
LOISIRS / TOURISME
VIE MUNICIPALE

D’après les commentaires de Claude Mars, géographe du roi, le village connait une activité intense, exploitation de carrières (pierres à bâtir) four à tuiles et à chaux et bien sûr la culture de la vigne très présente  sur le territoire de l’Aunis. Le vin et plus tard les eaux de vie partaient vers les pays du nord de l’Europe. four.jpeg

En 1790, le passage de la paroisse à la commune marque une nouvelle étape dans l’organisation de la vie locale. En 1850 le village comptait 850 habitants. L’école communale gratuite et obligatoire  mettra  du temps pour devenir réalité, mais les efforts du conseil municipal aboutiront en 1876.

Le phylloxerra en détruisant la vigne dans les années 1880 provoque une crise économique et sociale sans précédent. La population décroit rapidement faute de travail. Le canton de Surgères perdra 20% de ses habitants entre 1880 et 1900.

Le rebond viendra par l’implication des paysans dynamiques qui se tournent vers l’élevage et créent en quelques années, cinq laiteries coopératives sur le territoire du canton, celle de Vandré voit le jour en 1889.Elle emploie très vite une dizaine de salariés pour la fabrication du beurre et l’élevage de porcs avec l’utilisation du sérum.

Les activités liées à la construction ( pierres, tuiles,chaux) subsistent mais seront très vite dépassées.


Date de création : 11/09/2014 15:03
Catégorie : - Historique
Page lue 1594 fois

Manifestations

Repas des aînés, offert par la commune

14 octobre 2017
12h00
Salle des fêtes

En savoir plus...

Journée sécurité routière

21 octobre 2017
10h30
Salle des fêtes

En savoir plus...

Repas club de l'amitié

18 novembre 2017
12h00
Salle des fêtes

En savoir plus...

Météo